Depuis combien de temps êtes-vous expatriée à Hong Kong?
Je suis restée expatriée à Hong Kong 1 an et 8 mois. Aujourd’hui, je suis rentrée en France mais je continue à travailler au jour le jour avec Hong Kong sur divers projets… avec la volonté d’y retourner un jour.
Pourquoi avoir choisi Hong Kong pour vous expatrier ?
Je dirais plus que c’est Hong Kong qui m’a choisie… En effet, j’ai eu la chance d’être contactée via mon compte LinkedIn & mon blog laufromparis.com. Une chose est certaine : je n’ai pas hésité une seule seconde ! J’ai découvert au fil des jours la richesse de Hong Kong… Véritable pont entre l’Orient et l’Occident, Hong Kong a beau n’être pas plus grand qu’un grain de riz sur la carte du monde, son dynamisme lui donne un rôle international ! Son atout principal : son cadre naturel. Randonnée, natation, navigation… la multitude des plages et des réserves naturelles permet de s’échapper de l’agitation de la ville dès que possible.
Dans quel cadre êtes-vous partie à Hong Kong?
J’ai été embauchée pour concevoir la stratégie social media d’une boutique en ligne de marques engagées pour le bien-être de l’enfant. À mon arrivée, j’ai également rejoint la rédaction du petit journal Hong Kong, le journal des Français et francophones à l'étranger. Une belle opportunité pour faire des rencontres intéressantes et être au fait de la culture à Hong Kong !
Qu’avez-vous vécu que vous ne pensiez pas vivre pendant votre séjour à Hong Kong ?
Beaucoup de choses… négatives et positives. La pauvreté d’abord : le fait de devoir vivre et s’adapter à 4 colocataires de nationalités différentes dans un minuscule appartement (les loyers sont très chers.) Les petits soucis de santé dus à la pollution également. Le positif ? Des treks conduisant à des plages paradisiaques perdues en pleine nature, une ville qui ne dort jamais et le sentiment de sécurité extrême.
Qu’est-ce qui a été le plus dur à organiser avant votre départ à Hong Kong ?
Je n’ai pas spécialement été confrontée à des difficultés avant mon départ à Hong Kong mais j’ai veillé à m’assurer de certains points :
Lorsque l’on souhaite travailler à Hong Kong, il est impératif d’obtenir un visa de travail qui doit être demandé par son futur employeur auprès des services d’immigration de Hong Kong. Cette démarche peut être périlleuse puisqu’il faut réussir à convaincre une entreprise de vous embaucher vous plutôt qu’un hongkongais ! S’il s’agit d’une entreprise française implantée à Hong Kong, il n’y aura normalement aucun problème puisque vous parlez français. Je me trouvais personnellement dans ce cas de figure : j’ai toujours été embauchée par des groupes français à Hong Kong donc pas de souci de ce côté là. (Pour info, depuis l’année dernière, il est possible d’obtenir un visa vacances-travail.)
Par ailleurs, j’ai veillé à trouver un appartement depuis la France afin de m’éviter les frais d’hôtel. Pour cela, j’ai rejoins les pages Facebook populaires et actives à Hong Kong. Beaucoup y postent des annonces et on y rencontre des personnes adorables prêtes à nous conseiller ! Je pense par exemple au groupe Facebook Club VI & YP Hong Kong.
Finalement, j’ai pris le soin de souscrire à une assurance (Assur Travel) comprenant les assurances rapatriement, responsabilité civile, hospitalisation ainsi que prise en charge des frais de santé. En effet, tout employeur a l’obligation de souscrire une assurance à ses employés au terme de sa période d’essai. D’ici là, il est donc préférable d’en souscrire une par nous-même.
Quels sont les avantages / inconvénients de vivre à Hong Kong ?
Concernant les avantages, je dirais tout d’abord le climat qui est subtropical. À Hong Kong, nous bénéficions de octobre à décembre d’une température entre 20 & 25 °C, de janvier à mars de 10 à 15°C et d’avril à mi-mai d’une température de 23°C en moyenne. Ce climat influence le mode de vie de ses habitants expatriés. Les expatriés à Hong Kong passent énormément de temps dehors, on y trouve de nombreux rooftops, plusieurs plages et parcours de hikes. Moi, ayant beaucoup de mal avec la grisaille et le froid, je prends du plaisir à être dehors à Hong Kong.
2ème avantage : les salaires qui sont globalement beaucoup plus élevés qu’ailleurs.
Derniers avantages : les destinations paradisiaques ne sont pas loin, il n’y a aucun mégots de cigarettes sur les trottoirs, les magasins sont pratiquement tous ouverts 24/24, et les transports en commun sont très propres, climatisés (il est interdit d’y manger et d’y boire.) Au quotidien, ce sont des détails qui changent la vie !
Les inconvénients sont la pollution de l’air due principalement aux usines et centrales en Chine, l’absence de sécurité de l’emploi, aucune cotisation pour la retraite et pas de sécurité sociale.
Quels seraient vos conseils pour ceux qui souhaitent s’expatrier en Chine / à Hong Kong ?
Question pratique, je conseillerais à ceux qui souhaitent s’expatrier à Hong Kong de se renseigner sur les visas de travail (voir question 5) et de partir avec quelques économies (le coût de la vie est assez cher). Autrement, il faut accepter de sortir de sa zone de confort et de ne pas toujours être en situation de contrôle ! En effet, le système à Hong Kong est l’inverse du nôtre. En France, nous avons un système très social avec énormément de charges alors qu’à Hong Kong, il n’y a pas de charges sur les salaires. La raison ? Le travail est la priorité à Hong Kong et la préoccupation principale des hongkongais est de travailler 6 jours par semaine, voire 7. D’ailleurs, les contrats locaux possèdent entre 10 et 25 jours de vacances max (pour ma part, j’en avais 15.) Il faut également accepter qu’il n’y a aucune sécurité de l’emploi à Hong Kong et qu’il est possible de se faire renvoyer du jour au lendemain sans aucune aide.
D’autre part, il ne faut jamais oublier que nous sommes chez eux et de ne pas avoir la prétention de vouloir les changer - ça a l'air stupide dit comme ça mais il faut entendre certaines conversations d'expatriés à Hong Kong... Et surtout, il est impératif de garder son calme et d’avoir de l’humour ! Certaines situations sont cocasses et celles-ci se débloquent avec un sourire bienveillant plutôt qu'avec une dispute !
Qu’est-ce qui vous manque le plus de la France ?
La famille. La diversité (climatique et la dans les paysages.) Les véritables débats et confrontations d’idées. Les terrasses de café et la beauté de Paris. Pour le quotidien, il manque bien-sûr notre inégalable système de santé français.
Pourriez-vous partager avec nous quelques bons plans d’expatriée à Hong Kong pour retrouver un petit bout de France ?
Si Hong Kong possède une forte tradition de cuisine locale, il compte également de nombreux restaurants internationaux ! Brasseries françaises tout droit importées du Marais, bar à tacos, petites pizzerias, boulangeries (dont la maison Kayser), toutes les envies peuvent être satisfaites ! Je pourrais vous citer une multitude d’adresses mais parmi les plus récentes :
- Tartine, restaurant français dans le quartier de Central à Hong Kong. Cette adresse propose des tartines imaginées par le chef étoilé Philippe Orrico (Upper Modern Bistro, ON Dining) pour le groupe Art de Vivre d’Arthur de Villepin (Yellow Korner, Pont des Arts)
- Ivy, le dernier de Gaia Group, restaurant français proposant des plats du sud de la France : salade niçoise, tomates/burrata, poulet aux olives…